Mythes et légendes de cuisine : testons-les
Nous avons tous grandi avec les conseils de cuisine de nos mères et de nos grands-mères et nous avons tous pris l’habitude de les suivre, de les prendre pour de bons remèdes, sans trop y réfléchir. Si ça marchait à l'époque, pourquoi cela ne fonctionnerait pas aujourd'hui ? Cependant, au cours des dernières décennies, avec l’arrivée d’Internet dans nos foyers et son utilisation de plus en plus ancrée dans nos habitudes, ces conseils ont commencé à se diffuser de plus en plus largement dans notre société, jusqu'à arriver à se contredire.
Ces conseils sont-ils vraiment utiles ? Ou sont-ils simplement des mythes et des légendes sans fondement ? Avons-nous déjà essayé de les tester ? Certains l'ont fait mais tous n'ont pas réussi le test de validité.
1. De l'eau froide pour éplucher les œufs bouillis
Les premiers conseils que nos mères nous ont donné quand nous étions enfants concerne sûrement les oeufs durs. Pour les éplucher, il nous a été suggéré de les tremper d’abord dans l’eau froide, non seulement pour éviter de se brûler les doigts, mais aussi pour faciliter le décollement de la coquille de l’œuf. Mais les œufs s'épluchent-ils vraiment mieux si on les tremper d’abord dans de l’eau froide? Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour ce faire, il est en effet nécessaire de suivre attentivement de nombreuses autres règles : les œufs doivent être mis à cuire dans de l’eau bouillante et c'est seulement à la fin qu'il faudrait les laisser 15 minutes dans de l’eau glacée avant d’être rincés à l’eau courante froide.
2. Enlever les mauvaises odeurs des mains avec de l’eau froide et du citron ou du vinaigre
Quand on cuisinait du poisson, nos mères et nos grands-mères avaient l’habitude de toujours avoir à portée de main un demi-citron ou un bol de vinaigre pour se rincer les mains à la fin de la préparation. Et nous devons dire qu’elles avaient bien raison : le citron et le vinaigre aident en effet à éliminer les mauvaises odeurs et c'est aussi pour cela qu'on les utilise souvent comme parfumeurs et désodorisants dans les chambres, les réfrigérateurs, les chaussures, les armoires. Lorsque vous faites cuire le poisson, rincez-vous les mains d’abord avec de l’eau froide, puis frottez un demi-citron ou lavez-les avec quelques gouttes de vinaigre : vous verrez que l’odeur désagréable disparaîtra immédiatement.
3. De l'eau pour couper les oignons
Beaucoup de conseils existent pour couper les oignons sans pleurer : utiliser un couteau dont la lame est humide et bien aiguisée, plonger l'oignon dans de l’eau ou du vinaigre avant de le tailler, le faire refroidir. Et pourtant, aucun de ces conseils ne semble fonctionner avec vous ? En effet, ces conseils ne sont valables que partiellement : la raison pour laquelle les oignons nous font pleurer s'explique que la diffusion de ses composants à base de soufre, qui sont très volatils et irritants. Nous pouvons réduire ce phénomène avec tous les conseils cités ci-dessus, mais le risque d'avoir quand même les yeux qui coulent perdurera.
4. Refroidir les boissons chaudes
Pour refroidir les boissons chaudes plus rapidement, le conseil est de les mettre dans un bol avec des glaçons et du sel. C’est certainement un conseil très valable et facilement explicable avec la physique : la glace en contact avec le sel fond, mais sa température diminue, accélérant ainsi le processus de refroidissement de ce avec quoi elle entre en contact.
5. Faire bouillir l’eau rapidement
Pour que l’eau arrive plus rapidement à ébullition, nos mères et nos grands-mères recommandent souvent de la saler avant de la mettre sur le feu. C’est l’un des conseils à ne pas suivre. Contrairement à ce que l’on croit, en fait, le sel ralentit le processus d’ébullition, car les molécules d’eau sont occupées à briser les liens des cristaux de sel et donc avant de commencer à se chauffer, l'eau devra dissoudre le sel. Il vaut mieux saler l’eau quand elle est à ébullition. Il faut le voir pour le croire.
6. Comment nettoyer les poêles brûlées
En cas de problèmes avec les fourneaux et les poêles, le conseil est de remettre la poêle brûlée sur le feu avec un peu d’eau et beaucoup de sel et de chauffer jusqu’à ébullition. Cette méthode s’est avérée inefficace et peut également endommager l’acier inoxydable en raison de l’action caustique du sel. Il est préférable de tremper la casserole dans de l’eau tiède, en ajoutant par exemples quelques gouttes de savon à vaisselle, et de rincer le lendemain matin. Sinon, vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre et le tamon à récurer : le résultat sera certainement meilleur !
7. La cuillère pour les bulles
Lorsque nous ouvrons une bouteille d’une boisson gazeuse, on a toujours un doute sur la façon de la conserver si nous ne la finissons pas tout de suite. La coutume veut que ces boissons soient conservées dans des bouteilles ouvertes avec une cuillère à café, de préférence en argent. Ceux qui ont testé cette méthode auront toutefois remarqué qu’elle est totalement inutile. La meilleure façon de conserver ces boissons après ouverture est en fait de les transvaser dans un récipient plus petit, de préférence en le remplissant complètement, et hermétiquement fermé, afin d’éviter la dispersion du dioxyde de carbone.
8. Le sel pour monter des blancs en neige
Monter les blancs d’œufs en neige n’est pas toujours facile et il est souvent conseillé, pour bien réussir l’opération, de les monter avec une pincée de sel. Cette astuce, cependant, si elle fonctionne au départ, entraîne par la suite une perte de liquide par les blancs d’œufs, qui se démonteront avec autant de facilité. Ajoutez quelques gouttes de citron.
Avez-vous déjà eu l’occasion de briser un conseil mythique de vos ancêtres ?